Quelle définition du dialogue social ?
Il s’agit d’un concept à la fois ambivalent et polysémique, sans définition juridique, largement usité et souvent avec une acceptation large… De plus, il comporte parfois une dimension « morale », à laquelle sont associées des assertions souvent émises sous forme de croyances ou de convictions, ce qui peut obscurcir son usage et son opérationnalité.
notre « cahier pratique du CSE » (novembre 2021)
nous pensons que nous devons nous adresser dès maintenant aux CSE qui sont en train de finir leur 1er mandat et qui se devront se confronter aux élections dès le début 2022 ou plus sûrement entre mi-2022 et fin 2023 (voire parfois un peu plus…) Fruit de notre expérience, nous pensons qu’il est important de les encourager à établir par eux-mêmes un premier pré-bilan de leurs activités de ce 1er mandat secoué par la crise de la COVID-19.
Nous avons donc établi une nouvelle « collection » de parution aux côtés de notre lettre mensuelle d’informations que nous adressons maintenant depuis plus de 17 mois.
Cette collection dénommée « cahier pratique du CSE » est – pour l’heure- une des seules publications de ce genre disponible.
Evaluation de l’apport des ordonnances Macron de 2017 , l’analyse éclairante de France Stratégie – juillet 2020
Au 2 juin 2020, on dénombrait 81 371 CSE mis en place (soit près de 10 843 800 salariés
concernés) et 39 354 procès verbaux de carences (représentant environ 1 114 350 salariés).
Des études ultérieures permettront de préciser le taux de couverture des entreprises par ces
nouvelles instances et de le comparer avec celui des dispositifs antérieurs.